![]() ![]() Entente Athlétique Cournon Pérignat |
Le mot du président
|
J’apprécie l’humour qui me présente à la pêche au gros, solitaire sur un rocher perdu au milieu des eaux, alors que je passe beaucoup plus de temps sur la terre ferme ou le tartan des pistes, environné de plein de gens qui, comme moi, font du mieux qu’ils peuvent pour la pratique de notre sport par le plus grand nombre. Que tous soient remerciés pour cet engagement.
Même si cela fait ancien combattant, je rappelle qu’en 1983 j’ai participé à la création d’une A S PERIGNAT avec une section athlétisme. Après une semaine de stage d’entraîneur à Vichy, j’ai contribué à initier à courir, à sauter, à lancer.
J’ai eu l’immense privilège d’accueillir plein de jeunes, de mon village et des alentours. Parmi eux, Mylène VERDIER qui a pratiqué l’athlé de benjamine à cadette, avant de devenir championne de France … de rugby, avec Romagnat ! Marie POISSONNIER qui a planté sa première perche d’initiation dans la fosse à sable du sautoir en longueur de notre petit stade et qui vient de prendre chez nous sa quatorzième licence, après avoir participé aux JO de Sydney et d’Athènes et aux Championnats du monde de Paris ! Merci aux entraîneurs Joël BAILLY et Philippe D’ENCAUSSE qui ont respecté ce choix de la fidélité, tellement opposé aux pigeons voyageurs de clubs qu’on voit parfois.
C’est en pensant au devenir d’athlètes comme elle, que j’avais rapidement imposé l’option de travailler en section locale d’un grand club : en 1995, j’ai suivi Bernard GILLIET et Louis MIRABELLE dans la fondation d’une Entente Athlétique Cournon-Pérignat Es Allier : voilà le sens historique du sigle EACP.
Nous fûmes section locale du Stade Clermontois athlétisme, nous sommes section locale du Clermont Athlétisme Auvergne. Depuis 2002, notre maillot associe naturellement au grand club de Clermont Communauté le logo de Cournon. Pour l’an 2000, la ville et ses élus nous ont équipés d’un stade adapté à notre pratique. Leur soutien est essentiel et je les en remercie.
Parallèlement, solidement formé par Raymond BERGER, je suis devenu starter, régional puis fédéral, ce qui me permet d’assister aux départs tous nos athlètes.
Nos effectifs avancent : 65, 95, 102, à ce jour 108. Les 4 dernières saisons ont placé l’EACP au 5 ème rang des 17 clubs ou sections locales du Puy-de-Dôme.
Notre encadrement suit – et doit suivre - cette montée en effectifs, pour que nous puissions continuer de conjuguer l’athlétisme à tous les modes, du baby, pour le 4-7ans, au vétéran, plus papy que baby, mais tellement conservé par la jeunesse qui nous environne ! Le 20 novembre 2005.
|